QUI SOMMES-NOUS ?

lachouettebleue_atelier_13

lachouettebleue_atelier_06

 

 

 

 

nathalia02

nathalia01

Sarah Bader,
Directrice et éducatrice de la classe des 6-12 ans.

Avant tout une maman…

Je suis avant tout maman d’un petit garçon de 5 ans et demi.
C’est lors de ma grossesse puis de mon congé parental que la pédagogie Montessori m’est apparue comme la méthode la mieux adaptée à l’éducation de mon enfant, mais en fait de tous les enfants !
Cette pédagogie est basée sur le respect des besoins, des potentiels et des périodes sensibles de chacun.
C’est une approche essentielle pour moi dans l’éducation des futurs adultes de demain; grandir dans l’autonomie, le bien-être et le respect, c’est pouvoir devenir libre, responsable et respectueux de soi et surtout des autres.
Je suis donc adepte de l’éducation non violente, bienveillante et positive, centrée sur l’enfant, le respectant en tant qu’individu unique.

… et une professeure des écoles

Passionnée d’éducation depuis toujours, c’est naturellement que j’ai choisi le métier de professeur des écoles, que j’exerce depuis 2007.
Je possède également une licence de mathématiques, j’ai travaillé dans mon métier dans tous les milieux, sur tous les niveaux, de la petite section de maternelle à la 3ème SEGPA de collège.
Trop souvent frustrée dans mon métier de ne pouvoir accorder le temps nécessaire à chaque enfant, trop pressée par les programmes sans prendre en compte le rythme de chacun, j’espère à travers l’ouverture de l’école trouver la sérénité, l’épanouissement que je ressens lorsque je sens que l’enfant a été respecté et qu’il apprend librement et avec joie…
Je suis formée à la pédagogie pour les 3-6 ans et les 6-12 ans.

 

Nathalia Detrez,
Éducatrice de la classe des 3-6 ans

Je suis Nathalia Detrez,
Déjà toute petite, je savais que mon futur métier aurait un lien avec les enfants.
Adolescente, je fus animatrice Bafa, spécialisée « petite enfance » pendant 4 ans.

Passionnée de voyages, j’ai notamment effectué une mission humanitaire d’un mois dans une école en Guinée. Les enfants Africains ont profondément modifié ma vision de la vie et mes propres valeurs. Selon moi, le bonheur réside dans de tous petits riens, il faut juste s’en rendre compte et les partager!

J’aime aider les gens, les soigner, alors j’ai voulu devenir infirmière.
Diplômée d’Etat, j’ai donc exercé mon métier d’infirmière, avec plaisir,pendant 10 ans : d’abord à domicile pendant 6 ans, puis les enfants m’ont manqué.
J’ai donc travaillé dans des crèches, puis dans des écoles, pour des actions de Santé Publique pendant 4ans.
Ensuite, ma fille Lina, qui a aujourd’hui 4 ans et demi, est née.
Dès lors, j’ai été maman avant tout! De Lina, donc, puis de Louka, 2 ans.
Vivement intéressée par la Pédagogie Montessori à la naissance de ma fille, j’ai eu la chance de  rencontrer Sarah, et Lina a commencé à participer à ses ateliers. À la Chouette Bleue, je retrouve des valeurs qui me sont chères : le respect de chacun, la tolérance, l’ouverture au monde, la nature…dans une ambiance calme et conviviale.

Au fur et à mesure que le projet de Sarah a évolué, mon intérêt pour la Pédagogie Montessori  s’est accru.  Sarah m’a proposé de l’assister dans sa micro école et j’ai pu constater les progrès : chaque enfant évolue à son rythme et développe des potentiels fulgurants!
J’ai suivi,en parallèle, la formation à la Pédagogie Montessori, à l’école de Carvin, pour les enfants de 3 à 6 ans.
Depuis je prends en charge des présentations et des ateliers avec les enfants.
Pour l’ouverture en septembre 2017 de son école, Sarah m’a proposé d’intervenir dans la classe de 3 à 6 ans et c’est, avec bonheur, que j’ai accepté sa proposition! 

 

… Mais pas que !!

La chouette bleue, c’est aussi tous les intervenants pour les activités de l’après-midi et ouvertes à tous: Charlotte pour le yoga et la langue des signes, Aurélien pour la musique, Etienne et Lise pour l’art plastique, Emeline pour le théâtre, Nicole et Jackie pour la lecture et le récit de contes, Oana pour l’anglais…
Ce sont tous les parents ou grands-parents, qui participent à nos activités et nous soutiennent.
La Chouette Bleue, c’est finalement vouloir réunir des gens qui ont les mêmes valeurs, autour des enfants.
Et ça finit souvent en histoire d’amitiés !