La classe des 3/6 ans est confiée à Nathalia Détrez, formée à la pédagogie Montessori et généralement accompagnée de 1 à 2 assistant(e)s selon les activités.

Elle se déroule au rez-de-chaussée de la maison, dans 2 grandes pièces adaptées, ouvertes l’une sur l’autre, où tout le matériel nécessaire est à disposition des enfants.

La classe peut accueillir de 15 à 20 élèves mais l’objectif de l’école est de limiter au maximum le nombre d’enfants par classe et donc de se rapprocher d’un effectif de 15 enfants par classe.

La classe est ouverte aux enfants à partir de 3 ans révolus et propres.

Le repas du midi se déroule à l’école. Les enfants déposent en cuisine chaque matin leurs lunch box, gourde, fruits et goûter.

Des fruits secs sont également à disposition des enfants en cas de petite faim. Il est demandé aux parents d’en apporter régulièrement.

Un dortoir est à disposition des enfants ayant besoin de faire une sieste après le repas du midi.

Le matin est dédié aux activités avec le matériel en général Montessori, l’après midi est le moment de faire des ateliers ludiques (jeux, sport, yoga, danse, musique, théâtre, arts plastiques, cuisine, langue des signes, jardinage…)

Une garderie est assurée le matin et le soir (frais en supplément).


Voici l’emploi du temps d’une journée type chez les 3/6 ans
(lundi, mardi, jeudi, vendredi) :

  • 07h30 – 09h00 : Garderie du matin
  • 08h45 – 09h00 : Accueil des enfants
  • 09h00 – 12h00 : Activités avec le matériel
  • 12h00 – 12h15 : Préparation de la table par les enfants pour le midi
  • 12h15 – 13h15 : Enseignants et enfants mangent ensemble(lunch box), lieu d’échanges
  • 13h15 – 14h00 : Activités calmes, lecture d’histoires, jeux de société, relaxation, puzzles.
  • 14h00 – 15h00 : Jeux libres en extérieur, jardinage.
  • 15h00 – 16h00 : Ateliers menés par des intervenants extérieurs ou les éducatrices.
  • 16h00 – 16h30 : Goûter.
  • 16h30 – 16h45 : Les parents récupèrent leur(s) enfant(s)
  • 16h30 – 18h30 : Garderie du soir

Blandine Dupire,

Éducatrice des 3-6 ans :

Monitrice éducatrice de formation, j’ai exercé pendant 4 ans dans différents domaines tels que le handicap, l’insertion et le social. J’ai mis en place des projets notamment en ITEP, IME, hébergement pour adultes à mobilité réduite, Samu social ou encore auprès des personnes ayant la maladie d’Alzheimer.

Puis, maman de 3 enfants (Martin 12 ans, Méline 10 ans et Lisa 9 ans), j’ai choisi d’être assistante maternelle où j’ai accueilli, durant 6 ans, des enfants de quelques mois à 6 ans. C’est à travers cette expérience que j’ai découvert et appliqué plus profondément la pédagogie Montessori, une méthode qui s’adapte au développement de l’enfant tout en le respectant

Ayant toujours eu le désir d’être enseignante depuis mon enfance, c’est à 35 ans que j’ai repris un parcours à l’université de Lille pour valider une licence Sciences de l’Education.

Grâce à cela, j’ai exercé 2 années de remplacement en classe de CP, dans une école classique. Durant ces deux années, j’ai allié enseignement, apprentissages, bienveillance et bien-être pour que chaque enfant soit épanoui et respecté à l’école. Pourtant, j’ai été frustrée de devoir respecter à la lettre les programmes de l’Education Nationale ainsi que la cadence d’enseignement car il est important pour moi à ce que chaque enfant grandisse en fonction de ses besoins, de ses moments et de ses attentes afin qu’il soit un futur citoyen autonome.

C’est naturellement que j’ai rejoint l’équipe de la Chouette Bleue, pour le groupe des 3-6ans, juste après une formation relative à la pédagogie Montessori.