La classe des 3/6 ans est confiée à Nathalia Détrez, formée à la pédagogie Montessori et généralement accompagnée de 1 à 2 assistant(e)s selon les activités.

Elle se déroule au rez-de-chaussée de la maison, dans 2 grandes pièces adaptées, ouvertes l’une sur l’autre, où tout le matériel nécessaire est à disposition des enfants.

La classe peut accueillir de 15 à 20 élèves mais l’objectif de l’école est de limiter au maximum le nombre d’enfants par classe et donc de se rapprocher d’un effectif de 15 enfants par classe.

La classe est ouverte aux enfants à partir de 3 ans révolus et propres.

Le repas du midi se déroule à l’école. Les enfants déposent en cuisine chaque matin leurs lunch box, gourde, fruits et goûter.

Des fruits secs sont également à disposition des enfants en cas de petite faim. Il est demandé aux parents d’en apporter régulièrement.

Un dortoir est à disposition des enfants ayant besoin de faire une sieste après le repas du midi.

Le matin est dédié aux activités avec le matériel en général Montessori, l’après midi est le moment de faire des ateliers ludiques (jeux, sport, yoga, danse, musique, théâtre, arts plastiques, cuisine, langue des signes, jardinage…)

Une garderie est assurée le matin et le soir (frais en supplément).


Voici l’emploi du temps d’une journée type chez les 3/6 ans
(lundi, mardi, jeudi, vendredi) :

  • 07h30 – 09h00 : Garderie du matin
  • 08h45 – 09h00 : Accueil des enfants
  • 09h00 – 12h00 : Activités avec le matériel
  • 12h00 – 12h15 : Préparation de la table par les enfants pour le midi
  • 12h15 – 13h15 : Enseignants et enfants mangent ensemble(lunch box), lieu d’échanges
  • 13h15 – 14h00 : Activités calmes, lecture d’histoires, jeux de société, relaxation, puzzles.
  • 14h00 – 15h00 : Jeux libres en extérieur, jardinage.
  • 15h00 – 16h00 : Ateliers menés par des intervenants extérieurs ou les éducatrices.
  • 16h00 – 16h30 : Goûter.
  • 16h30 – 16h45 : Les parents récupèrent leur(s) enfant(s)
  • 16h30 – 18h30 : Garderie du soir

Nathalia Détrez,

Éducatrice des 3-6 ans :

Déjà toute petite, je savais que mon futur métier aurait un lien avec les enfants. Adolescente, je fus animatrice Bafa, spécialisée « petite enfance » pendant 4 ans. Passionnée de voyages, j’ai notamment effectué une mission humanitaire d’un mois dans une école en Guinée. Les enfants Africains ont profondément modifié ma vision de la vie et mes propres valeurs. Selon moi, le bonheur réside dans de tous petits riens, il faut juste s’en rendre compte et les partager !


J’aime aider les gens, les soigner, alors j’ai voulu devenir infirmière. Diplômée d’Etat, j’ai donc exercé mon métier d’infirmière, avec plaisir,pendant 10 ans : d’abord à domicile pendant 6 ans, puis les enfants m’ont manqué. J’ai donc travaillé dans des crèches, puis dans des écoles, pour des actions de Santé Publique pendant 4ans.

Ensuite, ma fille Lina, qui a aujourd’hui 7 ans et demi, est née. Dès lors, j’ai été maman avant tout! De Lina, donc, puis de Louka, 5 ans.Vivement intéressée par la Pédagogie Montessori à la naissance de ma fille, j’ai eu la chance de rencontrer Sarah, et Lina a commencé à participer à ses ateliers. À la Chouette Bleue, je retrouve des valeurs qui me sont chères : le respect de chacun, la tolérance, l’ouverture au monde, la nature…dans une ambiance calme et conviviale.

Au fur et à mesure que le projet de Sarah a évolué, mon intérêt pour la Pédagogie Montessori s’est accru. Sarah m’a proposé de l’assister dans sa micro école et j’ai pu constater les progrès : chaque enfant évolue à son rythme et développe des potentiels fulgurants! J’ai suivi,en parallèle, la formation à la Pédagogie Montessori, à l’école de Carvin, pour les enfants de 3 à 6 ans. Depuis je prends en charge des présentations et des ateliers avec les enfants. Pour l’ouverture en septembre 2017 de son école, Sarah m’a proposé d’intervenir dans la classe de 3 à 6 ans et c’est, avec bonheur, que j’ai accepté sa proposition !