Valentin,

Éducateur de la classe collège :

Titulaire d’un master 2 MEEF Histoire-Géographie et me prédestinant à devenir professeur de cette même discipline, j’ai fait le choix d’intégrer la Chouette Bleue afin de pouvoir assouvir pleinement et librement mon envie d’enseigner.  

En plus de ma formation en Histoire-Géographie, je suis également capable d’expliquer des notions de Maths ou encore de Français de la 6ème à la 3ème durant leur autonomie. Cette dernière a par ailleurs une place prépondérante dans la pédagogie Montessori, puisque chaque élève avance à son rythme en se fixant lui même ses objectifs.

Le nombre réduit d’élèves me permet de pouvoir faire du cas par cas, et d’adapter mes séances en fonction de chacun. Ceci est un point positif pour les élèves mais également pour moi puisque je n’ai pas la sensation de laisser des élèves sur le bas côté, tous sont impliqués et motivés.

Débordant d’idées, je ne manque pas de trouver des activités ludiques et pédagogiques qui plairont au plus grand nombre.

Enfin, je suis un grand amateur de sport et je ne manque donc pas de m’impliquer dans les activités sportives avec les élèves. Outre cette passion dévorante, je m’adonne aussi aux randonnées et à la découverte de lieux historiques.


La classe collège est confiée à Valentin, généralement accompagné de 1 à 2 assistant(e)s selon les activités.

Elle se déroule dans un grand préfabriqué moderne, conçu spécialement pour les écoles, ouvert sur le jardin de l’école.

Comme pour l’école, la classe de collège comporte des enfants de la 6° à la 3°. L’efficacité de ce mélange d’âges n’est plus à démontrer, et nous en voyons au quotidien les effets positifs sur chaque enfant : développement de la confiance en soi pour tous, partage, autonomie, absence de comparaison et de compétition. Les collégiens montent une mini-entreprise afin d’appréhender déjà le monde du travail (gestion de projet, comptabilité, contact, communication…). Un plan de travail individuel est géré par les collégiens afin de développer leur autonomie et respecter leur rythme.

La classe a été organisée en différents espaces de travail où les enfants peuvent travailler en groupe ou de façon autonome selon les activités.

La classe peut accueillir de 15 à 20 élèves mais l’objectif de l’école est de limiter au maximum le nombre d’enfants par classe et donc de se rapprocher d’un effectif de 15 enfants par classe.

Le repas du midi se déroule à l’école. Les enfants déposent en cuisine chaque matin leurs lunch box, gourde, fruits et goûter.

Des fruits secs sont également à disposition des enfants en cas de petite faim. Il est demandé aux parents d’en apporter de temps en temps.

Un coin lecture est à disposition des enfants souhaitant profiter d’un temps calme.

Le matin est dédié aux matières principales pour assurer l’avancée du programme, l’après midi est le moment de faire des ateliers ludiques (jeux, sport, yoga, danse, musique, théâtre, arts plastique, cuisine, jardinage, langues (anglais, espagnol)…) et sorties en transport en commun dans des musées, médiathèques, parcs naturels…

Le brevet des collèges sera proposé à chaque élève et passé en candidat libre.

Une garderie est assurée le matin et le soir (frais en supplément).


Voici l’emploi du temps d’une journée type chez les collégiens
(lundi, mardi, jeudi, vendredi) :

  • 07h30 – 09h00 : Garderie du matin
  • 08h45 – 09h00 : Accueil des enfants
  • 09h00 – 12h30 : Travail des matières principales
  • 12h30 – 13h15 : Enseignants et enfants mangent ensemble(lunch box), lieu d’échanges
  • 13h15 – 14h00 : Activités calmes, lecture d’histoires, jeux de société, relaxation, puzzles.
  • 14h00 – 15h00 : Jeux libres en extérieur, jardinage.
  • 15h00 – 17h00 : Ateliers menés par des intervenants extérieurs ou l’éducateur. Nettoyage et rangement de la classe
  • 17h00 – 17h30 : Garderie du soir