La classe collège est confiée à Aurélien Barbier, généralement accompagné de 1 à 2 assistant(e)s selon les activités.

Elle se déroule dans un grand préfabriqué moderne, conçu spécialement pour les écoles, ouvert sur le jardin de l’école.

Comme pour l’école, la classe de collège comporte des enfants de la 6° à la 3°. L’efficacité de ce mélange d’âges n’est plus à démontrer, et nous en voyons au quotidien les effets positifs sur chaque enfant : développement de la confiance en soi pour tous, partage, autonomie, absence de comparaison et de compétition. Les collégiens montent une mini-entreprise afin d’appréhender déjà le monde du travail (gestion de projet, comptabilité, contact, communication…). Un plan de travail individuel est géré par les collégiens afin de développer leur autonomie et respecter leur rythme.

La classe a été organisée en différents espaces de travail où les enfants peuvent travailler en groupe ou de façon autonome selon les activités.

La classe peut accueillir de 15 à 20 élèves mais l’objectif de l’école est de limiter au maximum le nombre d’enfants par classe et donc de se rapprocher d’un effectif de 15 enfants par classe.

Le repas du midi se déroule à l’école. Les enfants déposent en cuisine chaque matin leurs lunch box, gourde, fruits et goûter.

Des fruits secs sont également à disposition des enfants en cas de petite faim. Il est demandé aux parents d’en apporter de temps en temps.

Un coin lecture est à disposition des enfants souhaitant profiter d’un temps calme.

Le matin est dédié aux matières principales pour assurer l’avancée du programme, l’après midi est le moment de faire des ateliers ludiques (jeux, sport, yoga, danse, musique, théâtre, arts plastique, cuisine, jardinage, langues (anglais, espagnol)…) et sorties en transport en commun dans des musées, médiathèques, parcs naturels…

Le brevet des collèges sera proposé à chaque élève et passé en candidat libre.

Une garderie est assurée le matin et le soir (frais en supplément).


Voici l’emploi du temps d’une journée type chez les collégiens
(lundi, mardi, jeudi, vendredi) :

  • 07h30 – 09h00 : Garderie du matin
  • 08h45 – 09h00 : Accueil des enfants
  • 09h00 – 12h30 : Travail des matières principales
  • 12h30 – 13h15 : Enseignants et enfants mangent ensemble(lunch box), lieu d’échanges
  • 13h15 – 14h00 : Activités calmes, lecture d’histoires, jeux de société, relaxation, puzzles.
  • 14h00 – 15h00 : Jeux libres en extérieur, jardinage.
  • 15h00 – 17h10 : Ateliers menés par des intervenants extérieurs ou l’éducateur.
  • 17h10 – 17h30 : Nettoyage et rangement de la classe
  • 17h30 – 18h30 : Garderie du soir

Aurélien Barbier,

Éducateur de la classe collège :

Trentenaire au parcours atypique, je suis professeur de la classe collège depuis la rentrée 2019.

Après une formation universitaire spécialisée dans le management et le contrôle financier, j’ai exercé plusieurs années dans le secteur de la finance en tant que contrôleur de gestion. A la naissance de mon deuxième enfant, j’ai voulu arrêter ce rythme effréné et me diriger vers une profession qui se rapprochait plus de mes valeurs et de mes intérêts. Je me suis donc arrêté et me suis formé aux métiers de la création web et au graphisme. J’ai exercé en tant qu’indépendant le métier de créateur de sites web puis l’opportunité de partager mon expérience au sein de l’université de Valenciennes s’est présentée et j’ai assuré la formation en web et en bureautique d’étudiants allant du DUT TC à la licence E-marketing en tant que vacataire.

En parallèle, j’ai géré avec ma femme professeur des écoles l’instruction en famille de nos deux enfants. Nous voulions une autre éducation pour nos enfants que celle apportée par l’éducation nationale. C’est ainsi que j’ai rencontré Sarah qui proposait alors des ateliers Montessori. Nous avons été séduits par la bienveillance et l’efficacité de cette méthode reposant sur l’écoute et la compréhension des besoins de chaque enfant.

Passionnés de voyage, nous sommes partis 6 mois en famille avec nos sacs à dos à la découverte des cultures, des habitants et des paysages d’Océanie et d’Asie. L’ouverture au Monde et aux autres est pour moi essentielle et chaque voyage nous enrichit un peu plus.

A notre retour, le projet d’ouverture de la classe collège au sein de La Chouette Bleue était à l’étude. J’ai saisi cette opportunité pour en devenir le professeur et relever le défi d’enseigner à des enfants qui entrent dans l’adolescence, synonyme de bouleversements et de questionnements, dans la bienveillance et le respect de leur rythme en favorisant le développement de leur autonomie et de leur esprit critique.