Lucile,

Éducatrice de la classe collège :

Je suis enseignante depuis 2011, en maternelle essentiellement.  Donc oui, le collège est un gros changement pour moi 🙂

Je suis passionnée de pédagogies qui permettent de construire les apprentissages, en classe je cherche à rendre mes élèves actifs et autonomes. Mon objectif premier est de développer l’esprit critique et interrogateur mais aussi de former des élèves ouverts au monde ayant confiance en eux. J’ai travaillé en France et à l’étranger (USA, Nouvelle-Zélande, Australie, etc) dans différentes écoles bilingues et internationales. 

J’ai une formation universitaire dans le management et plus récemment (2020) dans l’enseignement du FLE. Mon parcours professionnel assez atypique est le reflet de ma personnalité. Curieuse, bougeuse et boosteuse, j’ai souvent en tête un nouveau projet qui demande de l’initiative et du challenge. Me voilà donc à la Chouette bleue qui m’offre la fantastique possibilité de travailler dans un contexte stimulant et original.

Outre mes fonctions d’enseignante, je suis de nature active. J’ai vécu 5 ans (2015-2020) à Annecy ou j’y ai pratiqué la randonnée, le ski et le yoga. Je suis aussi passionnée de voyages et de rencontres.

Enfin, je suis maman d’une petite fille de 2 ans avec qui je partage beaucoup de choses et notamment l’anglais, langue officielle de la maison 🙂 


La classe collège est confiée à Lucile, généralement accompagné de 1 à 2 assistant(e)s selon les activités.

Elle se déroule dans un grand préfabriqué moderne, conçu spécialement pour les écoles, ouvert sur le jardin de l’école.

Comme pour l’école, la classe de collège comporte des enfants de la 6° à la 3°. L’efficacité de ce mélange d’âges n’est plus à démontrer, et nous en voyons au quotidien les effets positifs sur chaque enfant : développement de la confiance en soi pour tous, partage, autonomie, absence de comparaison et de compétition. Les collégiens montent une mini-entreprise afin d’appréhender déjà le monde du travail (gestion de projet, comptabilité, contact, communication…). Un plan de travail individuel est géré par les collégiens afin de développer leur autonomie et respecter leur rythme.

La classe a été organisée en différents espaces de travail où les enfants peuvent travailler en groupe ou de façon autonome selon les activités.

La classe peut accueillir de 15 à 20 élèves mais l’objectif de l’école est de limiter au maximum le nombre d’enfants par classe et donc de se rapprocher d’un effectif de 15 enfants par classe.

Le repas du midi se déroule à l’école. Les enfants déposent en cuisine chaque matin leurs lunch box, gourde, fruits et goûter.

Des fruits secs sont également à disposition des enfants en cas de petite faim. Il est demandé aux parents d’en apporter de temps en temps.

Un coin lecture est à disposition des enfants souhaitant profiter d’un temps calme.

Le matin est dédié aux matières principales pour assurer l’avancée du programme, l’après midi est le moment de faire des ateliers ludiques (jeux, sport, yoga, danse, musique, théâtre, arts plastique, cuisine, jardinage, langues (anglais, espagnol)…) et sorties en transport en commun dans des musées, médiathèques, parcs naturels…

Le brevet des collèges sera proposé à chaque élève et passé en candidat libre.

Une garderie est assurée le matin et le soir (frais en supplément).


Voici l’emploi du temps d’une journée type chez les collégiens
(lundi, mardi, jeudi, vendredi) :

  • 07h30 – 09h00 : Garderie du matin
  • 08h45 – 09h00 : Accueil des enfants
  • 09h00 – 12h30 : Travail des matières principales
  • 12h30 – 13h15 : Enseignants et enfants mangent ensemble(lunch box), lieu d’échanges
  • 13h15 – 14h00 : Activités calmes, lecture d’histoires, jeux de société, relaxation, puzzles.
  • 14h00 – 15h00 : Jeux libres en extérieur, jardinage.
  • 15h00 – 17h10 : Ateliers menés par des intervenants extérieurs ou l’éducateur.
  • 17h10 – 17h30 : Nettoyage et rangement de la classe
  • 17h30 – 18h30 : Garderie du soir