La classe des 6/12 ans est confiée à Sarah Bader, formée à la pédagogie Montessori, directrice de l’école, et généralement accompagnée de 1 à 2 assistant(e)s selon les activités.

Elle se déroule à l’étage de la maison où tout le matériel nécessaire est à disposition des enfants.

La classe peut accueillir de 15 à 20 élèves mais l’objectif de l’école est de limiter au maximum le nombre d’enfants par classe et donc de se rapprocher d’un effectif de 15 enfants par classe.

Le repas du midi se déroule à l’école. Les enfants déposent en cuisine chaque matin leurs lunch box, gourde, fruits et goûter.

Des fruits secs sont également à disposition des enfants en cas de petite faim. Il est demandé aux parents d’en apporter régulièrement.

Un coin lecture est à disposition des enfants souhaitant profiter d’un temps calme

Le matin est dédié aux activités avec le matériel en général Montessori et à l’avancée du programme dans toutes les matières, l’après midi est le moment de faire des ateliers ludiques (jeux, sport, yoga, danse, musique, théâtre, arts plastique, cuisine, jardinage langues (anglais, espagnol)…

Une garderie est assurée le matin et le soir (frais en supplément).


Voici l’emploi du temps d’une journée type chez les 6/12 ans
(lundi, mardi, jeudi, vendredi) :

  • 07h30 – 09h00 : Garderie du matin
  • 08h45 – 09h00 : Accueil des enfants
  • 09h00 – 12h00 : Activités avec le matériel
  • 12h00 – 12h15 : Préparation de la table par les enfants pour le midi
  • 12h15 – 13h15 : Enseignants et enfants mangent ensemble(lunch box), lieu d’échanges
  • 13h15 – 14h00 : Activités calmes, lecture d’histoires, jeux de société, relaxation, puzzles.
  • 14h00 – 15h00 : Jeux libres en extérieur, jardinage.
  • 15h00 – 16h00 : Ateliers menés par des intervenants extérieurs ou les éducatrices.
  • 16h00 – 16h30 : Goûter.
  • 16h30 – 16h45 : Les parents récupèrent leur(s) enfant(s)
  • 16h30 – 18h30 : Garderie du soir

Sarah Bader,

Directrice et éducatrice des 6-12 ans :

Je suis avant tout maman d’un petit garçon de 8 ans. C’est lors de ma grossesse puis de mon congé parental que la pédagogie Montessori m’est apparue comme la méthode la mieux adaptée à l’éducation de mon enfant, mais en fait de tous les enfants.

Cette pédagogie est basée sur le respect des besoins, des potentiels et des périodes sensibles de chacun. C’est une approche essentielle pour moi dans l’éducation des futurs adultes de demain; grandir dans l’autonomie, le bien-être et le respect, c’est pouvoir devenir libre, responsable et respectueux de soi et surtout des autres. Je suis donc adepte de l’éducation non violente, bienveillante et positive, centrée sur l’enfant, le respectant en tant qu’individu unique.

Passionnée d’éducation depuis toujours, c’est naturellement que j’ai choisi le métier de professeur des écoles, que j’exerce depuis 2007. Je possède également une licence de mathématiques, j’ai travaillé dans mon métier dans tous les milieux, sur tous les niveaux, de la petite section de maternelle à la 3ème SEGPA de collège.

Trop souvent frustrée dans mon métier de ne pouvoir accorder le temps nécessaire à chaque enfant, trop pressée par les programmes sans prendre en compte le rythme de chacun, j’espère à travers l’ouverture de l’école trouver la sérénité, l’épanouissement que je ressens lorsque je sens que l’enfant a été respecté et qu’il apprend librement et avec joie…

Je suis formée à la pédagogie pour les 3-6 ans et les 6-12 ans.